La carrière sous la forêt

Spot immense cette carrière m’a toujours fait flipper pour y entrer car pendant longtemps je ne lui connaissais qu’un accès au travers d’un tunnel au 3/4 rempli de bentonite. Mais ce remblai de bentonite était raté du fait d’un percement manqué qui a éventré qu’une partie du tunnel d’accès maçonné, empêchant le remplissage complet de celui-ci. Du coup on passe à 4 pattes au ras de la voute et comme un chat car ça n’a pas l’air solide du tout.

A l’intérieur les volumes sont grands, parfois 15m de plafond mais surtout des couloirs incroyablement longs. Le calcaire exploité ici devait être moins noble a juger par sa couleur et sa friabilité que ce qu’on trouve dans des endroits plus connus. Les marques les plus anciennes remontent à 1899 ce qui donne quand même un age très honorable à ce site. On a peine à imaginer qu’un carrier était couché la-haut sous le plafond a découper son bloc de pierre il y a 120 ans.

On notera la présence d’une épave de voiture vintage remarquable, datant probablement des années 30 et ayant rouillée peu à peu sur place. On s’en est servi comme motif. La carrière présente la particularité d’être à deux niveaux mais la deuxième masse est très dégradée et effondrée à bcp d’endroits. Pas de quoi s’attarder.