Avec la carrière des V2 on pensait avoir exploré LE spot souterrain le plus grand dans notre périmètre mais en fait non. Ici on entre dans un milieu à part, gigantissime et labyrinthique au possible. On est en face d’un agencement unique en son genre avec 5 carrières réunies ensemble au fil du temps. La quantité de pierre sortie au fil des décennies est incalculable. Ça dépasse l’entendement. Les vides créés sont immenses et semblent pas si stables par endroit. Cela dit, peu de fontis et de débris au sol ce qui laisse penser que pour l’instant…ça tient.
Il serait d’ailleurs illusoire de vouloir injecter de béton un tel endroit, ce serait pas faisable de facto. Autant construire un mur à la frontière du Mexique.
Bref, mon binome et moi on explore peu à peu ce spot qui de fait est plein de surprises. Pas un tag, pas un déchet, c’est juste un délice. Les lieux sont peu rectilignes, essentiellement à piliers tournés et parfois quelques piliers à bras. Beaucoup de témoignages historiques des carriers laissés au plafond, la carrière est ancienne avec des marques montrant fréquemment des dates pré-1900.
Par endroit de sublimes arches ont été érigées pour soutenir le ciel de carrière fissuré ou à risque. A en voir certaines on constate que c’était pas inutile mais que ça va plus tenir longtemps. L’occasion en tous les cas pour nous de réaliser une série de clichés light et firepaintés dans ces décors incroyablement beaux et intacts.
A suivre car à ce stade on a du explorer 35% environ.