A l’Est de Paris

A l’Est de Paris

11 mai 2022 Non Par admin
1 0
Read Time:1 Minute, 50 Second

https://deanza7.com/wp-content/uploads/2022/05/2022-05-01_232717.jpg

Habitué à trainer mes guêtres davantage coté Ouest de Paris avec tous ces méandres de la Seine et de l’Oise constellés de carrières, cette fois-ci une amie nous emmène voir des carrières totalement cernées par la ville dans la banlieue Est.

Et dans son genre c’est pas de la carrière de rigolo. 2 spots distincts à 2 voire 3 niveaux. On est habitué à voir des 2ndes masses mais une 3e ça c’est pas commun…Bon il faut admettre que ces lieux majestueux devaient être bien sympas il y a 30 ans avant que ne commence leur massacre par des remplissages incessants de gravats en tous genres. C’est vraiment dommage car les hauteurs sont immenses et vraiment spectaculaires. J’ai quand même fait quelques photos documentaires histoire d’en garder un souvenir et c’est vrai que même avec 5m de gravats sous nos pieds, ben c’était haut ! Très impressionnant ce sont les efforts des carriers pour consolider le ciel conique des galeries avec des pièces en chêne qui sont encore en place dans de nombreux endroits. L’endroit étant sain et sec, on voit des charpentes entières encore en place. Spectaculaire…

La première masse ayant été massacrée, on s’est intéressé à la 2nde et franchement il en reste un bon bout tout à fait visitable. Galeries immenses à 8-10m de plafond, pas trop de tags et de belles perspectives. Dans l’ensemble assez sain sauf sur la jonction avec l’autre segment de carrière qui est complètement effondré (foudroyé ?) et qui faisait pourtant au moins 2x la taille de ce qu’on visitait. L’autre accès en extérieur donné par un très vieux plan comme ‘entrée de la champi’ était totalement enseveli au fond d’un immense trou. Rien à faire hormis chercher les deux puits d’aération et de descendre en rappel mais ça, moi non très peu. Je fais de l’explo, pas de la spéléo…

Le WE suivant on y est retournés avec le matos et on a pris le temps de faire quelques jolis clichés. Le tunnel d’accès avec ses rails s’y prêtait très bien il faut dire…!

Bref une bonne sortie en somme.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %