
Goldo Expo
La galerie Sakura ayant décidé de faire honneur au personnage de notre enfance, en l’occurrence Goldorak – enfin notre enfance…celle de certains on va dire – Gabriel un habitué des vernissages avait convié toute une petite troupe d’aficionados pour aller découvrir cet évènement.
Le jour J à l’heure H, l’endroit est comble, mais archi comble déjà. Voilà un vernissage qui a du succès – surtout qu’au sous sol on servait champagne, petits mix vodka et drinks au guarana fort gouteux. Si l’expo au RdC était toute entière dévouée au thème Goldorak, le sous sol lui couvrait un autre topic : les héros des Marvel Comics. Sujet intéressant car ceux-ci étaient dépeints dans des situations burlesques du genre un Batman assis dans un café, Spiderman en train de se soulager voire à attendre du travail comme laveur de pare-brise ou encore Darth Vader aux toilettes. Bref, le choc visuel de ces personnages ultrapuissants placés dans un contexte très humain finalement est comique à mort et ma foi, les prix des oeuvres auraient été plus raisonnable, ça aurait pu être intéressant.
Mais au RdC c’était Goldorak ou rien. Sculptures, peintures, objets divers transformés sur la thématique Goldorak, il y’en avait pour tous les goûts. Il faut admettre au passage que certaines interprétations étaient plus…ostentatoires que d’autres. Mais le plus surprenant est au final le succès de ce vernissage car Goldorak est quand même pas très jeune au niveau concept. Ca date des années 70, c’était un des premiers dessins animés japonais qui a cartonné en Europe (surtout en France) et qui a marqué une génération. Pourtant la population présente était plutôt mixte voire hétéroclite mais surtout assez jeune. Faut croire que nos vieux démons des années 70 ont la peau dure.
A noter la présence de Fanny Bouton qui organise régulièrement des soirées Geek (Fanny’s parties) au Hard Rock Café et un ancien des Musclés venu voir ce qui faisait une des perles de Récré A2 avec Dorothée (avant l’arrivée de Capitaine Flam si mes souvenirs sont bons).
Le plus marrant de ce genre de soirées est que parfois le spectacle est aussi dans la salle. Personnages un peu loufoques tatoués à mort, cosplay comme cet Actarus (on n’a pas vu Alcor) voire des mises en scène assez rigolotes comme ce Darth Vader se découvrant lui-même. Vous croyez que je peux la vendre celle-ci ?
La soirée s’est terminée dehors avec un artiste déchainé, produisant sans cesse des bombages au pochoir de têtes de Goldorak que les gens s’arrachaient. Vu que je ne suis pas trop à me battre pour un bout de papier peint – même à la main par un artiste de rue – j’ai laissé les autres s’écharper sur les divers supports que l’artiste jetait en pâture à la foule. Parmi les délires du soir, la peinture d’une console de jeu de A à Z à la bombe. Intéressant mais l’odeur omniprésente de peinture et de particules en suspension a vite fait de filer des maux de tête.
Encore une sortie sympa grâce à Gabriel, sur un thème presque nostalgique mais marrant au final.