Test de resistance
Quand on est tireur depuis des années, qu’on perce de la cible en carton par centaines, il arrive parfois que l’on ait envie de tirer sur quelque chose qui ait plus de répondant. Je me comprends ici, je parle bien entendu de quelque chose d’inerte comme….une poêle par exemple !
Une poêle de bonne facture mais déteflonnée, usée et bonne à jeter est un excellent sujet pour un test de perforation pour divers calibres. On a donc accroché la pauvre poêle dans le bac à sable et hop, appelons la cavalerie. Tout y est passé : 22, 38 Special, 357 Magnum, 9mm, de la Brenneke et même de la 7.62×39. Cette dernière en comparaison avec le reste, fait des petits trous nets et sans bavures qui laissent rêveurs…ça laisse imaginer la puissance de cette cartouche et son pouvoir perforant sur d’autres cibles.
Au final on a constaté des résulats très variables. La 22 marque à peine la surface, la 38 fait des bosses, mais à partir de la 357 on perce allègrement cette poêle en acier pourtant et doublée d’un fond très épais. Pourtant on n’a tiré qu’au plomb (sauf la 7.62×39 qui est toujours blindée).
Bref une matinée très instructive !