
La PC – Secteur Nord Ouest et Nord jusqu’à Rosa Parks
La boucle est bouclée, me reste désormais plus qu’un tout petit bout complètement inaccessible dans le 17e Ouest à explorer et un petit morceau dans le Sud après la Poterne des Peupliers. Tout le reste est documenté et exploré. De la tranchée Montsouris jusqu’à la Poterne des Peupliers, de Picpus à Rosa Parks et de Picpus à la Seine, j’ai pu explorer quasiment tout ce qui reste de ce tracé historique de ce qui fut un réseau ferré actif en plein Paris jusqu’à 1996.
La balade de ce jour nous à mené à 4 personnes de la rue de la Jonquière jusqu’à Rosa Parks, un site en pleine construction. Démarrant dans le secteur des Batignolles on a pu jeter un oeil sur un segment tout neuf avec des rails et un équipement fait pour être exploité. Que se prépare-t-il sur la PC ?
En allant vers le nord on passe des beaux quartiers aux tunnels habités par quelques clodos, SDF et autres errants des bas fonds parisiens qui gisent au milieu d’un fatras de sacs et affaires en vrac au sol. La misère en live. Parfois on ne s’aperçoit même pas qu’il y a quelqu’un et c’est le flash qui réveille l’occupant. Sorry, excusez nous Monsieur on ne vous avait pas vus ! D’autres crèchent carrément sur les voies au risque de se faire embarquer par la maréchaussée prochainement. Image bizarre mais ça c’est là PC quoi.
Le tracé Nord est assez peu recouvert et hormis un tunnel de 512m il est tout à fait agréable de s’y balader. Le tunnel lui-même surprend car il y a une fourche dedans qui mène je ne sais où. Il faudrait un pied ici pour faire de supers clichés. Un bon spot pour le Lightpainting ici 🙂
Au sortir de ce tunnel une belle surprise nous attendait avec la gare la mieux conservée. Entièrement repeinte néanmoins, elle est là avec ses quais et colonnes en fer moulé. Belle structure taggée à l’extrême ce qui lui confère un look assez spécial.
Le choc ce fut le camp de Roms que nous avons traversé. Il a fallu d’abord parlementer avec le chef de camp mais contre la promesse de ne pas prendre de photos on a pu traverser tranquillement, disant bonjour à droite et à gauche. En sortie 2 obstacles : l’odeur du cloaque où les Roms font faire leurs besoins et surtout un tunnel encombré de supports de rails en béton, transformant le paysage en un horizon post-apocalyptique.
Sympa aussi c’est la découverte de la gare au Charbon couverte et intacte sous les entrepots Geodis. Images bluffantes, on imagine bien des jeux de lumière ici la nuit avec des effets spéciaux sympas.
On a suivi la courbe jusqu’au bout pour arriver à la station Rosa Parks, endroit ou la PC est coupée, remplacée par une station de RER. C’est la fin de la PC Nord ici. Elle continue un chouilla après Rosa Parks jusqu’à la gare de Flandres mais pour nous le voyage s’est arrêté là. Nous avons quitté le tracé et entamé un retour en bus.
Sympa cette balade et en bonne compagnie avec Steffen, Nelly et Jean-Phi.