La PC – Secteur Nord Ouest et Nord jusqu’à Rosa Parks

admin
0 0
Read Time:2 Minute, 39 Second

La boucle est bouclée, me reste désormais plus qu’un tout petit bout complètement inaccessible dans le 17e Ouest à explorer et un petit morceau dans le Sud après la Poterne des Peupliers. Tout le reste est documenté et exploré. De la tranchée Montsouris jusqu’à la Poterne des Peupliers, de Picpus à Rosa Parks et de Picpus à la Seine, j’ai pu explorer quasiment tout ce qui reste de ce tracé historique de ce qui fut un réseau ferré actif en plein Paris jusqu’à 1996.

La balade de ce jour nous à mené à 4 personnes de la rue de la Jonquière jusqu’à Rosa Parks, un site en pleine construction. Démarrant dans le secteur des Batignolles on a pu jeter un oeil sur un segment tout neuf avec des rails et un équipement fait pour être exploité. Que se prépare-t-il sur la PC ?

DSC02773DSC02758

En allant vers le nord on passe des beaux quartiers aux tunnels habités par quelques clodos, SDF et autres errants des bas fonds parisiens qui gisent au milieu d’un fatras de sacs et affaires en vrac au sol. La misère en live. Parfois on ne s’aperçoit même pas qu’il y a quelqu’un et c’est le flash qui réveille l’occupant. Sorry, excusez nous Monsieur on ne vous avait pas vus ! D’autres crèchent carrément sur les voies au risque de se faire embarquer par la maréchaussée prochainement. Image bizarre mais ça c’est là PC quoi.

DSC02793DSC02796

Le tracé Nord est assez peu recouvert et hormis un tunnel de 512m il est tout à fait agréable de s’y balader. Le tunnel lui-même surprend car il y a une fourche dedans qui mène je ne sais où. Il faudrait un pied ici pour faire de supers clichés. Un bon spot pour le Lightpainting ici 🙂

 

Au sortir de ce tunnel une belle surprise nous attendait avec la gare la mieux conservée. Entièrement repeinte néanmoins, elle est là avec ses quais et colonnes en fer moulé. Belle structure taggée à l’extrême ce qui lui confère un look assez spécial.

DSC02843DSC02892DSC02852

 

Le choc ce fut le camp de Roms que nous avons traversé. Il a fallu d’abord parlementer avec le chef de camp mais contre la promesse de ne pas prendre de photos on a pu traverser tranquillement, disant bonjour à droite et à gauche. En sortie 2 obstacles : l’odeur du cloaque où les Roms font faire leurs besoins et surtout un tunnel encombré de supports de rails en béton, transformant le paysage en un horizon post-apocalyptique.

Roms

Sympa aussi c’est la découverte de la gare au Charbon couverte et intacte sous les entrepots Geodis. Images bluffantes, on imagine bien des jeux de lumière ici la nuit avec des effets spéciaux sympas.

DSC02966

On a suivi la courbe jusqu’au bout pour arriver à la station Rosa Parks, endroit ou la PC est coupée, remplacée par une station de RER. C’est la fin de la PC Nord ici. Elle continue un chouilla après Rosa Parks jusqu’à la gare de Flandres mais pour nous le voyage s’est arrêté là. Nous avons quitté le tracé et entamé un retour en bus.

DSC02987 DSC02975

 

Sympa cette balade et en bonne compagnie avec Steffen, Nelly et Jean-Phi.

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Les Burners du Palais de Tokyo

Il existe à Paris un endroit étonnamment sombre désert les soirs de WE et où des amateurs de jeux pyrotechniques viennent se poser pour s’entrainer et montrer leurs prouesses. Ces burners comme on les appelle manipulent toutes sortes de machins enflammés allant de boules au bout de chaines à des […]